GRAPHISME

Les Arts divinatoires

Création éditoriale, 2019.

Il y a de nombreuses manière de lire l’avenir. Chaque fanzine s’intéresse à une technique de prédiction particulière. Les deux exemples ici sont : la chiromancie – l’art de lire les lignes de la main- et la cartomancie -l’art de lire l’avenir dans le tirage de carte.
Ce sont des formats de 54 mm de largeur par 74 mm de hauteur. Les éditions s’adressent à des initiés, connaissant déjà les sujets traités et cherchent à avoir un rappel sur eux. Le lecteur connaît déjà le sujet, c’est pourquoi parfois, la mise en pages troubles la lecture. Ces fanzines représentent la manière dont il faut aborder la divination. Une fois toutes les grilles de lecture acquises, on peut lire l’avenir.

Les Miroirs Magiques

Création Éditioriale, 2020

Paul Sédir explore les sensations visibles et invisibles ressenties face aux mystères de la magie. Cette édition fait ressortir tout l’hermétisme que comporte ce sujet. Le format de l’édition a été choisi en fonction de la forme d’un miroir « psyché ». Le terme psyché ayant plusieurs définitions comme notamment l’ensemble des caractères psychiques d’une personne, il était intéressant de l’introduire dans cette conception. La grille est répétitive, cependant, elle n’est pas un prétexte à la lisibilité. Sur la partie gauche de l’édition -représentant la partie gauche du cerveau gérant l’émotion et l’ouverture d’esprit- se retrouve des jeux typographiques utilisant les techniques de symétries, comme pourrais le faire un miroir, de superpositions et de cryptages.

Rossignol

Projet de diplôme, Mastère de Directeure de création en design graphique, Fonderie de l’image, 2020.

Il y a une chose que personne n’a envie de rendre public : nos données personnelles. Ces données intimes, que l’on partage aujourd’hui par le biais d’internet, peuvent devenir publiques à tout moment. Ce projet explore le thème de la cryptographie. D’après Simon Singh, un écrivain britannique spécialiste de la cryptographie : le cryptage est le seul moyen de protéger notre intimité.
Rossignol est une société qui propose deux outils à ses utilisateurs, permettant de cacher des messages et ainsi garder personnelles les données véhiculées sur internet où bien dans l’espace public. Rossignol fait référence au célèbre cryptologue français du XVIIe siècle. Il a inventé le Grand Chiffre qui est un système de cryptologie possédant 587 signes différents.

Le premier outil se nomme Encryption Tool. Par le biais d’une interface web, l’utilisateur peut crypter un message en inventant un mot de passe. Le destinataire de ce message n’aura qu’a rentrer le mot de passe dans l’interface pour le déchiffrer. Chaque nouveau mot de passe génère un nouveau système de cryptage.

L’utilisateur peut créer un nouvel alphabet à l’aide du deuxième outil qui se nomme Générator Symbol. Il peux aussi imprimer un tableau de substitution qui répertorie chaque correspondance entre la lettre de l’alphabet et la forme réalisée par le générateur.

The secret design

Mémoire, Mastère de Directeure de création en design graphique,Fonderie de l’Image, 2020.
L’ésotérisme est défini comme une doctrine suivant laquelle des connaissances ne peuvent ou ne doivent pas être vulgarisées, mais communiquées seulement à un petit nombre de disciples. La notion de communication est très importante en ésotérisme.
Transmettre le savoir permet aux sociétés occultes de survivre, de regrouper d’autres adeptes. Celle-ci doit pourtant rester cachée au reste du public, car l’ésotérisme est une science de l’élite.
Comment le design graphique peut-il être au service de l’illisible, du caché et de l’interprétation ?