Rossignol

Projet de diplôme, Mastère de Directeure de création en design graphique, Fonderie de l’image, 2020.

Il y a une chose que personne n’a envie de rendre public : nos données personnelles. Ces données intimes, que l’on partage aujourd’hui par le biais d’internet, peuvent devenir publiques à tout moment. Ce projet explore le thème de la cryptographie. D’après Simon Singh, un écrivain britannique spécialiste de la cryptographie : le cryptage est le seul moyen de protéger notre intimité.

Rossignol est une société qui propose deux outils à ses utilisateurs, permettant de cacher des messages et ainsi garder personnelles les données véhiculées sur internet où bien dans l’espace public. Rossignol fait référence au célèbre cryptologue français du XVIIe siècle. Il a inventé le Grand Chiffre qui est un système de cryptologie possédant 587 signes différents.

Carte de visite
Encryption Tool

Le premier outil se nomme Encryption Tool. Par le biais d’une interface web, l’utilisateur peut crypter un message en inventant un mot de passe. Le destinataire de ce message n’aura qu’a rentrer le mot de passe dans l’interface pour le déchiffrer. Chaque nouveau mot de passe génère un nouveau système de cryptage.

Generator Symbol

L’utilisateur peut créer un nouvel alphabet à l’aide du deuxième outil qui se nomme Générator Symbol. Il peux aussi imprimer un tableau de substitution qui répertorie chaque correspondance entre la lettre de l’alphabet et la forme réalisée par le générateur.

Affiches
Captures d’écrans des vidéos réalisées pour promouvoir les deux outils de cryptages
Vidéo de promotion Encryption Tool
Vidéo de promotion Generator Symbol